|
Activités Citoyennes et SocialesAnnée 2016-2017 Castelfréo se met à la mode ivoirienne Des journées ivoiriennes se sont déroulées à la Maison Familiale avant un voyage l'an prochain en Côte d'Ivoire.
Journées d'anthologie, les élèves de la classe de Seconde ont animé et préparé des animations et un repas ivoirien. Tout cela, en partenariat avec Daniel Brou, président de l'association Assikoi, en faveur du village du même nom en Côte d'Ivoire, dont sont originaires Daniel et Germaine, son épouse. Germaine a concocté, avec les élèves, le déjeuner ivoirien de Vendredi, avec les talents culinaires qui lui sont reconnus pas tous. Ces journées étaient organisées dans le cadre de l'E.I.E. (Enseignement à l'Initiative de l'Etablissement). Les convives ont tous appréciés l'animation de chants et danses des élèves au cours du repas. Et il faut noter que l'an prochain, ces mêmes élèves accompagneront Daniel et Germaine Brou à Assikoi dans un but pédagogique et humanitaire ; ces journées étaient, en quelque sorte, un apprentissage.
Les élèves étudient la biodiversité Vendredi, lors de la journée consacrée à "Nature et Futur", des élèves de la classe de 1ère ont animé et présenté une conférence. Cette dernière s'inscrivait dans le cadre du programme de sensibilisation "Nature et Futur", développé avec les élèves pendant presque toute l'année scolaire notamment dans le cadre du module d'écologie.
Madame Delobel développe les différentes actions de ce programme : " La projection ouverte à la MFR en Septembre 2016 du documentaire "Demain" et exploitation, groupe oiseaux et animations régulières à la MFR avec la LPO Anjou-Saumur, écologie sur site naturel remarquable, photo et nature : conception de la galerie portraits et organisation du concours photos, exposé le 12 Mai.
Cette conférence, travaillée pendant 7 mois, depuis le mois de Novembre, répartissait les élèves en groupes avec chacun une mission : animation, la biodiversité : qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Existe-t-il vraiment une dégradation de la biodiversité ? Les causes et les conséquences de la dégradation de la biodiversité, recueil de témoignages d'acteurs locaux et réalisation d'une vidéo, groupe animations : préparation et animations des activités le matin de la journée "Nature et Futur", communication, organisation".
"Les groupes thématiques devaient proposer un condensé de leurs recherches. J'ai travaillé avec une bénévole qui est venue aider les jeunes à organiser la restitution sous forme de conférence : le démarrage a été assez long puis, l'échange approchant, ils se sont vraiment bien investis, soucieux de proposer à l'auditoire un exposé compréhensible et intéressant. Il y a eu plusieurs temps : restitution du travail de chaque groupe, interview d'un invité : Jean-Claude Guais, échange avec l'assistance, projection de leur pocket film présentant des témoignages d'acteurs en lien avec la MFR sur le thème de la biodiversité, officialisation de la labellisation de la MFR dans le cadre de l'opération "Mon école est un refuge LPO". Le stress de devoir parler pour la première fois devant une salle pleine et avec un micro était, pour certains, évident. Mais ils ont relevé le défis avec mérite. Ils ont su se dépasser et offrir une conférence de qualité. Les jeunes ont d'ailleures reçu des félicitations de la part de bon nombre de participants et des encouragements à renouveler ce genre d'action."
Des élèves de la Maison Familiale aident à faire connaître la boutique solidaire Vendredi 28 Avril, il régnait une grande animation à la Boutique solidaire "3 x rien", dans laquelle des élèves de la classe de 2nde Vente et SAPAT ont oeuvré.
Certains se sont intéressés à la vente et à la préparation des articles, d'autres, disséminés sur le marché hebdomadaire, ont distribué des flyers afin de faire connaître ladite boutique aux personnes qui n'en auraient jamais entendu parler ou ne savent pas trop quoi elle consiste.
La Boutique "3 x rien", en lien avec l'association Aspire, organisera une journée conviviale, vendredi 19 mai, à la salle des fêtes du Vieil Baugé, en partenariat avec le Secours Catholique et les Maisons Familiales de Gée et Noyant. De surcroît, ce même jour, un grand défilé de mode sera réalisé par les élèves, une randonnée et un repas en commun seront également proposés.
Les élèves visitent le marais de Cré sur Loir Les élèves de la classe de 1ère SAPAT et Vente sont allés au marais de Cré sur Loir, accompagnés de leur monitrice de biologie écologie, Mme Delobel, afin de recenser les amphibiens et participer à plusieurs animations.
Il faisait un temps adoré des grenouilles mais moins des élèves, à savoir une pluie battante et persistante. Par groupes de 5 et avec des animateurs de la CPIE (Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement), les élèves ont appris à ouvrir le passage "à une petite faune", puis découvrir et reconnaître les différentes espèces, en observant notamment des grenouilles vertes et des crapauds communs. Ils devaient les récupérer dans des bacs, les identifier et les relâcher au plus près du marais.
De nombreux volontaires
"Je n'aurais jamais imaginé, confie Mme Delobel, qu'il y ait autant de volontaires pour toucher les crapauds ! Les élèves sont très impliqués dans les projets, c'est pourquoi nous avons décidé d'organiser une journée Nature et Futur, avec une mascotte (une grenouille) désignée : notre Dédé ! Appelé ainsi car notre projet a pour thème le Développement durable, d'où DD...
Les élèves participent également, il faut le noter, à des animations de la LPO. La classe s'est aussi retrouvée autour d'une station météo, avec différentes explications.
Un projet artistique à Castelfréo Les élèves de 3ème se sont rendus au Musée Jules Desbois, à Parcay-les-Pins, afin d'y découvrir les oeuvres de l'artiste.
Cette sortie scolaire rentre dans le projet d'éducation artistique initiée par la Direction associée des musées municipaux et par le Pays des Vallée d'Anjou.
Réalisation d'une fresque murale.
Les premières salles du musée montrent des oeuvres de petite taille. Avant d'entrer dans la dernière salle, l'animatrice a lu "Le mythe de Sisyphe" et chaque élève a essayé d'interpréter ce mythe sur feuille. Après cette étape, ils ont vu l'oeuvre réalisée par Jules Desbois "Le Rocher de Sisyphe" : ils ont été surpris par la taille de la structure et le travail réalisé.
Le projet artistique avec la classe va se poursuivre à la Maison Familiale avec la réalisation d'une fresque murale. Les élèves vont créer une oeuvre avec l'aide de Thomas Frey, artiste illustrateur et peintre muraliste.
Maison Familiale : 50 élèves au cross régional Les élèves des classes de 4ème et Bac Pro SAPAT et Vente ont participé au cross régional des MFR, qui, cette année, s'est déroulé à Craon, en Mayenne. Cet évènement sportif a rassemblé plus de 1000 jeunes. Les 50 élèves de Noyant se sont bien défendus. 6 courses étaient proposées sur l'hippodrome, l'ambiance y était agréable et sportive. Léa Desmars, élève de Terminale, a réalisé une performance en accédant au podium. Ce genre d'évènement permet aussi aux élèves de rencontrer d'autres jeunes.
Les élèves de 3ème visitent la caserne des pompiers Dans le cadre du thème sur la sécurité, les élèves de 3ème sont allés visiter la caserne des pompiers de Noyant. Ils ont été reçu par l'adjudant Nicolas Morand, qui leur a présenté le fonctionnement de la caserne ainsi que leur équipement. Les élèves ont visité la caserne et découverts les différents véhicules d'intervention. Ils ont ensuite échangé avec les pompiers volontaires présents à la caserne. Les jeunes ont apprécié cette visite qui leur a permis de découvrir le fonctionnement d'une caserne composée essentiellement de pompiers volontaires. Peut-être aussi de nouvelles vocations, les pompiers sont demandeurs !
"Réussir autrement" fait ses preuves La remise des diplômes nationaux du brevet aux élèves de 3ème de la promotion 2015-2016 s'est déroulée à la salle St Martin, à Noyant.
"Nous enregistrons 90 % de réussite au DNB et nous avons eu 100 % de reçu au BEPA Services Aux Personnes et au BEPA Vente pour la promotion sortie en Juin 2015".
Une fois encore, ce moment a permis de valoriser les jeunes de Castelfréo et d'insister sur les formations dispensées à la MFR et sur le "Réussir Autrement"
Les jeunes diplômés reviennent à Castelfréo La Maison Familiale a accueilli les élèves de la classe de Terminale promotion 2015-2016 pour la remise de leur diplôme. Le directeur précise : "Ces jeunes ont depuis continué, soit dans la voie professionnelle, soit en études supérieures telles que BTS MUC, BTS SMR...". Une petite rencontrer permettant de valoriser les jeunes mais également la réussite des élèves en MFR : 100 % de réussite en Bac Pro SAPAT et 90 % en Bac Pro Vente.
Les élèves de 4ème découvrent la boule de fort Mercredi après-midi, les élèves de 4ème sont allés d&couvrir la société de boule de fort "La Gaieté" dans le cadre des traditions régionales. Ils ont été reçu par le président, Jean Théodore. Les élèves ont pu poser leurs questions, découvrir les installations et s'essayer à ce jeu, spécial en Anjou, avec une boule ni ronde ni ovale... Un grand remerciement à Mr Théodore qui les a reçus chaleureusement, avec leur moniteur.
Un "Bourgeois gentilhomme" du XXIème siècle Les élèves de Terminale et leur moniteur sont actuellement fort occupés avec une formation théâtrale prodiguée par Guy Courault, pilier de la troupe Noventus et de l'atelier théâtre.
"Les élèves doivent, dans le cadre de leur formation, choisir et pratiquer un sujet artistique, le théâtre tombant sous le sens, puisque Guy Courault est là, à notre porte. Nous aurons avec lui plusieurs séances afin de découvrir le scène de la salle St Martin, les positions à adopter sur scène, le langage à travailler, de même que le gestuel".
Une troupe de théâtre en devenir.
Les élèves, enchaîne Guy Courault, ont écrits leurs propres rôles sur le thème du Bourgeois Gentilhomme réactualisé pour la circonstance... Un homme qui devient riche, un parvenu et on viens l'habiller, le faire parler correctement, ect. Il a même un compte Facebook. Mais l'esprit de ce M. Jourdain des temps moderne reste le même".
La représentation de ce Bourgeois gentilhomme "version XXIème siècle" sera proposée lors de l'Assemblée Générale de la MFR, devant les familles, membres de l'équipe, conseil d'administration... "Ce sera noté, tant sur la pratique que sur l'oral et sur leur projet théâtre qui, rappelons-le, comptera pour le bac. Cela créé des liens entre élèves, qui deviennent, lors de ces séances, une troupe de théâtre et leur permet de s'exprimer. Merci beaucoup à Guy Courault, sans lui rien n'était possible".
Un métier, une passion Les élèves de Terminale Vente, accompagnés de Mr Roiné, moniteur, sont allés, dans le cadre de leur cursus scolaire, rendre visite à Jean-Pierre et Sylvie Duval, éleveurs de lapins à Dénezé sous le Lude.
"Nous étions naisseurs au départ, commente Jean-Pierre, et la lassitude s'est installée alors nous avons décidé de transformer notre activité en créant un laboratoire et de fabriquer nos produits. Vente de lapins, de pâté avec plus de cent mères lapines. Et Sylvie détient la recette exclusive de pâté 100 % lapin, sans ajout de porc..."
Les naissances, c'est dix lapereaux environ, par portée, toutes les quatre semaines. Jean-Pierre et Sylvie Duval font partie du GIE et prennent un soin particulier de leur élevage : "On met la radio aux lapins, cela empêche le stress, et , je les aime... A l'heure de les tuer, il le faut bien, les mères qui ont un joli pelage, je les garde.", comment Sylvie.
Les élèves ont particulièrement apprécié cette rencontre avec des gens passionnés qui connaissent parfaitement leurs produits et leur système de vente.
 |
 |
Les élèves au forum des métiers Les 19 élèves de la classe de 3ème sont allés au forum des métiers, "dans le but de rencontrer des professionnels de tous les horizons qui les intéressent : bâtiment, coiffure, mécanique, espaces verts, etc. Ceci afin d'échanger, de poser des questions, de se montrer curieux, même de métiers auxquels ils ne pensaient pas, de prime abord : la Légion, la gendarmerie, les pompiers", explique Laurent Roiné, moniteur de la MFR.
"Ces échanges se sont révélés riches, l'objectif premier étant leur orientation, même si, en classe de 3ème, des stages sont obligatoires. Ils doivent s'ouvrir à un maximum de métiers qui les entourent. Et même si, dans l'immédiat, ils n'en voient pas l'utilité, cela leur servira un jour", termine Mr Roiné.
Les élèves planchent sur les addictions Les élèves de Seconde ont travaillé sur un thème sociétal, les addictions. "L'objectif était de les sensibiliser aux dangers des addictions et plus spécifiquement le tabac, la drogue et l'alcool. Durant cette semaine, les élèves ont pu débattre, s'exprimer et apprendre les conséquences d'être addict. Le centre de ressources d'Angers leur a fourni plusieurs documents sur lesquels ils ont pu travailler en engager plusieurs débats. La semaine s'est terminée par la réalisation d'affiches de prévention. Ces dernières ont été présentées aux élèves et équipe de la Maison Familiale, qui ont pu voter pour le message et l'esthétisme", commente Mme Aussant, monitrice.
Le "groupe oiseaux" de Castelfréo en action Fin Octobre, le "groupe oiseaux" de la Maison Familiale, composé d'élèves de Première, s'est réuni pour son premier atelier.
"Dans le cadre du module de biologie écologie au programme du bac pro, on apprend à ouvrir l'oeil", commente Mme Delobel, monitrice. Accompagnés par Katia Georget de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), les jeunes ont testé leurs connaissances ornithologiques en participant à un brainstorming et en répondant à un quiz sur le thème des oiseaux des jardins.
Ils se sont ensuite familiarisés à l'utilisation des jumelles en s'essayant au réglage de l'écartement interpupillaire et à la mise au point. "Exercice pas aussi simple qu'il n'y paraît. Une sortie aux alentours de la MFR était prévue afin de mettre immédiatement en pratique cet apprentissage. Les conditions météorologiques du moment étant particulièrement défavorables à l'observation, cette activité a pris une allure de quête de l'oiseau rare. Heureusement, plusieurs séances seront organisées tout au long de l'année scolaire, ce qui permettra aux jeunes de découvrir le monde des oiseaux et d'identifier les espèces qui fréquentent assidûment des haies de la MFR".
Il est bien loin, le mécano de papa Dans le cadre de leur semaine d'étude sur les outils et matériels utilisés dans les milieux professionnels, les élèves de la classe de 4ème se sont rendus chez Dominique Deschamps, garagiste Noyantais.
Les élèves ont pu visiter l'ensemble des locaux techniques et ainsi se rendre compte de la modernité des matériels utilisés dans un garage moderne. "Il est maintenant bien loin, le mécano de papa", a commenté Pierre Le Theno, le moniteur accompagnant.
Grâce aux nombreuses questions que les jeunes visiteurs avaient préparées, ils ont découverts que, dernière le technicien, il y a aussi un passionné par son métier.
" C'est peut-être la principale leçon de cette visite : tous les métiers demandent du travail, de la curiosité, et aussi de la passion. C'est tout le sens des formations offertes à la Maison Familiale de Noyant", conclut Pierre Le Theno.
Une visite au marché d'intérêt national Les élèves de seconde et de première Vente ont visité le MIN d'Angers. Ils ont pu découvrir, dans le cadre de leur cursus, le rôle économique et sociétal de cette structure. Ils ont montré un intérêt certain sur les activités réalisées sur le site ainsi que les sur les débouchés en terme d'emploi proposés.
Des élèves s'essaient aux vendanges Les élèves de 3ème sont allés chez Mr Joulin, vigneron à Chacé. Munis de leur sécateur, ils se sont essayés aux vendanges. Les plus courageux ont porté la hotte afin d'acheminer les raisins dans la benne. Après l'activité, ils ont interrogé Mme Joulin sur la transformation du raisin en vin. L'entreprise Joulin, 20 ans, exploite 22 hectares de vignes, a obtenu de prestigieuses médailles lors de concours de dégustation.
Puis ce fut la visite de la cave coopérative "Robert et Marcel" à Saint-Cyr-en-Bourg. Fondée en 1957, elle regroupe près de 300 vignerons de la région : 10 km de galerie et modernité des installations. La plupart des élèves ont été enchantés par cette journée d'immersion dans le monde viticole.
La balade des résidents de Clairefontaine Les élèves de Première en formation Services Aux Personnes se sont rendus à l'établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Clairefontaine.
"Un projet intergénérationnel doit s'effectuer tout au long de l'année. Six élèves volontaires ont pu permettre à un groupe de résidents de sortir dans les rues de Noyant. Lors de cette balade sous le signe de la bonne humeur, de nombreux échanges ont été effectués entre les résidents et les élèves.
De retour à l'ehpad, la soirée s'est poursuite autour d'un repas convivial. Les résidents et les élèves sont très satisfaits et unanimes sur le fait que ce type d'expérience se reproduise".
Les élèves s'intéressent aux handicaps Les élèves de Terminale SAPAT se sont rendus à Vernantes afin de visiter des structures qui accueillent des personnes en situation de handicap.
"Les visites des instituts médico-éducatifs Vallée de l'Anjou, le foyer d'hébergement du Grand Chêne, l'Etablissement et services d'aide par le travail du Moulin du Pin, ont accueilli chacun un groupe d'élèves, afin de leur présenter la structure, le public et les activités. L'objectif de ses rencontres est de permettre aux jeunes de réaliser une animation adaptée au public avant la période de Noël. Ces temps d'échanges sont importants car ils permettent une meilleure connaissance du monde du handicap".
Castelfréo offre le monde a ses élèves Du Lundi 12 au Samedi 24 Septembre, les 31 élèves de la classe de Terminale ont séjourné à Londres.
Pendant ces deux semaines, ils ont approfondi leur maîtrise de la langue anglaise en suivant chaque matin des cours à l'International School of Greenwich. "Les après-midi étaient ensuite consacrés à la visite des grands musées londoniens, comme le fameux British Museum ou le Victoria et Albert Museum. Bien entendu, la découverte des quartiers commerçants : Picadilly, Covent Garden, Camden Market, était également au programme. Et le temps magnifique, qui a surpris même les autochtones, a accompagné les nombreuses promenades dans les grands parcs de la belle capitale.
Les élèves de Terminale ont aussi bénéficié d'une escapade à Windsor, qui leur permis de découvrir cette charmante bourgade dominée par le château de la Reine Elisabeth. Durant leur séjour, ils ont été hébergés dans des familles, ce qui a favorisé les moments d'échanges autour notamment des habitudes culinaires d'outre-Manche. Que vont-ils retenir de ce voyage ? Certainement que le monde est vaste, les cultures variées et le rencontres toujours aussi enrichissantes. N'est-ce pas le rôle de la MFR de Noyant que de leur offrir le monde ?
 "Nettoyons ma commune" avec la Maison Familiale Une opération "Nettoyons ma commune" a été menée par la classe de 3ème de la Maison Familiale. Dans le cadre de l'EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) transition agro-écologique et développement durable, les 18 élèves sont allés nettoyer le parc du Plessis, où ils ont ramassé de nombreux déchets. "Les élèves ont été surpris de la grande quantité de déchets collectés. Le jeudi, ils sont allés visiter la déchetterie, où ils ont été reçu par Luc Szymanek, qui leur en a expliqué le fonctionnement. Les élèves ont ensuite déposé leurs déchets dans les bacs correspondants. Tous ont apprécié ce temps fort, citoyen autour du nettoyage de la commune qui leur a fait prendre conscience que chacun doit faire un geste pour la préservation de son territoire".
La forêt de Chandelais, terrain d'étude des élèves de 4ème Les jeunes de la classe de 4ème se sont rendus dans la forêt de Chandelais afin de rencontrer Manuel Huet, agent patrimonial de l'Office National des Forêts (ONF). Les 19 élèves lui ont posé des questions sur son métier et sur le massif forestier. La forêt de Chandelais s'étend sur plus de 1000 hectares et est découpée en près de 90 parcelles. Cette forêt domaniale est propriété de l'Etat français. Elle est exploitée pour la production de bois d'oeuvre et de chauffage. Les promeneurs sont libres d'y circuler en respectant les consignes de sécurité et les lieux. L'ONF assure aussi au sein de ce massif une mission de protection des espèces animales et végétales.
L'objectif de cette sortie était d'étudier les chaînes alimentaires de la forêt. Les élèves ont pu effectuer des observations directement sur le site, notamment sur des bois morts, volontairement laissés dans le massif. Ces bois permettent le développement de certaines espèces qui pourraient paraître peu importantes mais qui sont en fait essentielles dans l'équilibre des chaînes alimentaires du lieu.
Dès leur retour à la Maison Familiale, les élèves se sont mis en action et ont réalisés deux panneaux sur le thème des chaînes alimentaires : l'un illustrant la chaîne alimentaire de la forêt et l'autre, celle de la mare. Ces documents seront exploités au cours de l'année dans le cadre de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre.
Les élèves de la Maison Familiale et le monde de "Demain..." Les élèves de la classe de première Bac Pro et les familles ont été invités à venir assister à la projection de quelques extraits du film "Demain". Sorti fin 2015, "Demain" a reçu le césar du meilleur documentaire en 2016 et a dépassé le million d'entrées au cinéma en France, ce qui est rarissime pour cette catégorie de film.
"Partant du constat que le scientifiques annoncent unanimement un futur préoccupant en terme de dégradation des écosystèmes et de survie d'une partie de l'humanité, les défis environnementaux et sociaux y sont abordés de manière optimiste. En effet, ce documentaire recense des solutions déjà expérimentées dans différents endroits du monde et qui présentent de réels effets positifs. L'idée de la Maison Familiale est de proposer aux jeunes des points de réflexion sur des thèmes variés, allant de l'agriculture à l'éducation, en passant par la démocratie ou encore l'énergie. Il s'agit de susciter une prise de conscience et pourquoi pas une prise d'initiatives concrètes chez les jeunes. Ceux-ci ont planché sur des fiches d'exploitation du documentaire et ont été sollicités pour échanger, avec leur famille, au sujet de leur place dans la construction du monde de demain. Démarche peu habituelle, les parents ont, eux aussi, un document à compléter sur ce sujet en collaboration avec leur fils ou leur fille", commente Julia Delobel, leur monitrice.
Ce travail de réflexion servira de point d'appui à un projet d'année en écologie sur le thème "Nature et futur".
 Une journée d'intégration pour les élèves de 4ème La Maison Familiale organise chaque année une journée d'intégration pour les nouveaux élèves. Celle-ci s'est déroulée dans les jardins de Villandry (Indre-et-Loire), de façon ludique et éducative. Chacun devait réfléchir et échanger ensemble à l'aide d'un carnet de bord. "Un pique-nique à la campagne a ponctué cette matinée. Pour continuer cette cohésion de groupe, chacun a conçu un blason à son effigie, sans oublier de réfléchir à ses objectifs pour l'année. Tout le monde semble avoir trouvé sa place au sein du groupe pour poursuivre l'année scolaire. Maintenant, place à la première semaine de stage.
|
|